Hapiklan

Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez vérifier votre connexion internet et réessayer.

Dévi, Former les Jeunes Parents aux Gestes qui Sauvent

Qui est Dévi et Quels Sont Ses Services ?

Dévi, infirmière spécialisée en réanimation aux soins intensifs et aux urgences depuis 2007, a décidé de changer la donne dès le début de la chaîne de secours, en armant mieux les parents et leur entourage aux gestes qui sauvent. Épouse et maman de deux enfants, elle connaît bien les craintes auxquelles sont confrontés les parents. Ainsi, elle a créé "Des Vies à Sauver", un organisme de formations aux gestes qui sauvent dédié aux futurs et jeunes parents.

Du Quotidien des Urgences à la Formation des Parents

Ses ateliers de formation sont entièrement axés sur ce que les parents vivent au quotidien, répondant ainsi à leurs besoins. Durant ses formations interactives, les parents auront l'occasion de poser les gestes adéquats en toute sécurité afin de les intégrer pour les reproduire en cas de nécessité. Le but est de les armer au mieux en cas d'accident, afin qu'ils ne soient plus impuissants ou spectateurs, mais bien acteurs de la chaîne de survie.

Aider les Parents à Réagir Face aux Urgences

Elle organise ses ateliers de formation partout à Bruxelles et en Wallonie. Elle vient à la rencontre des familles dans leur lieu de vie, mais propose aussi des ateliers dans des centres de périnatalité, ou encore sur leur lieu de travail. Ces ateliers et formations peuvent se faire dès l'instant où les parents désirent concevoir, soit durant la grossesse ou durant les premiers mois de vie de l'enfant et même au-delà. Les ateliers abordent différentes matières : la prévention des dangers à domicile, que faire en cas d'étouffement, mon bébé a de la température : que faire, mon enfant est tombé – saigne ou s’est brûlé ? Comment réanimer un bébé ou mon enfant en bas âge ? Autant de matières diverses et variées qui aident à poser les bons gestes.

La Méthode d'Enseignement de Dévi : Des Ateliers Pratiques et Vivants

Les parents peuvent venir seuls, ou accompagnés d'une personne de confiance, et avec leur nouveau-né également. Les séances durent en général de 1h à 1h30 et se veulent pratiques. Les parents peuvent y poser toutes leurs questions, venir y déposer leurs inquiétudes, leurs expériences, et ils ressortiront des ateliers plus confiants en leurs capacités à poser les bons gestes.

Les Conseils de Dévi : Former en Prévision des Urgences

N’attendez pas un événement dramatique pour penser à vous former. Choisir de se former au secourisme, c’est miser sur la sécurité et la confiance afin de vivre votre parentalité plus sereinement. Faites-vous confiance, n’hésitez pas à vous former, car les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres. Et dites-vous que grâce à un geste simple fait en quelques secondes, c’est une vie que vous pouvez sauver, celle de votre enfant !

Témoignages : L'Impact Positif de ses Services

Les parents lui disent souvent en début de formation : "J’ai peur de paniquer, d’être impuissant." Grâce à ces formations, elle les accompagne pour trouver la sérénité et à développer leur potentiel parental. En fin de formation, ils lui disent d’un air soulagé : "Merci... je me sens déjà plus serein, même si j’espère ne jamais avoir à poser ces gestes." Mais au moins ils ont vu qu’ils avaient les capacités d’agir adéquatement, avec calme et de manière réfléchie grâce aux mises en situation des ateliers.

Démystifier les Fausses Idées et les Malentendus

En tant qu'infirmière au sein d’un hôpital, Dévi voit beaucoup trop de choses se médicaliser, avec lesquelles on peut se sentir de moins en moins en harmonie car on oublie que l’humain a un potentiel immense. Trouver l’harmonie peut se faire via d’autres médecines alternatives. Personnellement, si elle avait su qu’il existait un tel éventail de services pendant sa grossesse, elle aurait opté pour un centre périnatal. Les soins alternatifs de la périnatalité aident tellement à voir les choses sous des angles différents... parfois ça lui donne l’envie de tout reprendre ses grossesses à zéro.

Article rédigé par Hapiklan

Les services de Dévi